Qu’est-ce que l’Hypnose ?
Nous avons des tas d’idées reçues …et si je reste coincé.e dans cet état ?… et si je perds le contrôle ?… J’ai peur d’être manipulé.e… et si je ne suis pas réceptif.ve ?
Il s’agit ici de l’hypnose ericksonienne, (hypnose thérapeutique et non de spectacle).
L’hypnose est un état particulier différent de l’état d’éveil ou du sommeil.
Chacun de nous expérimente l’état hypnotique plusieurs fois par jour. C’est en quelque sorte une transe commune quotidienne : lorsque nous nous sommes dans nos pensées, lorsque nous lisons un livre ou sommes absorbés.es par une série….. L’état d’hypnose est un état parfaitement naturel. Le thérapeute va amplifier cet état volontairement, par différentes techniques dont les suggestions.
L’hypnose est considérée comme un état modifié de conscience, ce qui permet à l’inconscient de se libérer des entraves et blocages du conscient.
L’hypnose va nous permettre de nous connecter à cette part inconsciente de nous-même et de trouver les solutions à nos questions et difficultés.
Et l’Hypnose ericksonienne ?
L’hypnose éricksonienne tient son nom du psychiatre américain, Milton Erickson. C’est une thérapie brève qui respecte le fonctionnement naturel de l’inconscient et du cerveau : à la fois simple et efficace.
L’approche innovante d’Erickson repose sur la certitude que le patient possède les ressources pour répondre de manière nouvelle aux situations qu’il rencontre.
Milton Erickson est aujourd’hui, considéré comme le père de la thérapie brève, il a révolutionné l’histoire de l’hypnose et inspiré de nombreuses pratiques qui continuent aujourd’hui encore à se développer.
Quelques repères historiques
De Franz Anton Mesmer (1734 -1815), à Milton Erickson (1901-1980), il y a eu plusieurs grandes périodes de l’hypnose.
- Au 18ème siècle, où Mesmer, médecin renommé avant la Révolution française, développe le magnétisme animal avec un succès international jusqu’à James Esdaile (1808-1859), médecin écossais, qui pratique avec succès des opérations d’amputations indolores sous hypnose, avant l’avènement de l’anesthésie chimique.
- Au 19ème siècle, avec Jean-Martin Charcot (1825-1893), neurologue français et académicien entre autres, qui propose des séances d’hypnose publique en passant par Emile Coué (1857-1926), psychologue et pharmacien français, célèbre dans le monde pour la psychologie positive fondée sur l’autosuggestion et l’effet Placebo, jusqu’à Sigmund Freud (1856-1939), fondateur de la psychanalyse, qui commencera sa carrière par l’hypnose.
- Au 20ème puis 21ème siècle, avec notamment Milton Erickson et Dave Elman (1900-1967), homme de scène américain qui développe l’hypnose rapide et enseigne à des médecins. Aujourd’hui encore avec tous les médecins, psychologues et fondateurs d’écoles d’hypnose sans oublier les anesthésistes qui utilisent l’hypnose lors des opérations chirurgicales, dans le sillage du comme le professeur Marie-Elisabeth Faymonville au CHU de Liège en Belgique.
- L’hypnose continue d’évoluer….